Des nouvelles (de temps en temps) de la famille GREHAL ? BLOAG !

Des nouvelles (de temps en temps) de la famille GREHAL ?          BLOAG !

Initials L.A.B.O.


B. bop a lula (6 août 2010)

Be-bop-a-lula, she is my baby

Be-bop-a-lula, I don't mean maybe.

 


Blanche est née le 6 août 2009. "Une fois que ma décision est prise, j'hésite longuement" disait Jules Renard ce qui explique sans doute pourquoi ce ne fut pas 2003, 2005 ni même 2007.

 

Quand elle est née, quoique j'ai pu en dire, elle était toooouuuuute petite, comme un oiseau tombé du nid.

 

 

Mais bien entourée et veillée par ses frères et soeur,

 

 

malgré les tentatives de détabilisation,

 

 

grâce à de saines lectures,

 

 

et parfois un peu de réconfort,

 

 

elle a fait son petit bonhomme de chemin

 

 

et trouvé sa place,

 

 

euh pardon, trouvé sa place

 

 

indifférente aux polémiques capillaires stériles qui agitent parfois sa famille.

 

 

Aujourd'hui elle a bien grandi,

 

 

et alors qu'elle s'apprête à faire ses premiers pas sous peu,

 

 

elle a avec l'aide du vent et de sa fratrie soufflé sa première bougie à Caudan.

 

 

Bon anniversaire, petite lionne.

 

Be-bop-a-lula, she is my baby

Be-bop-a-lula, I don't mean maybe.


06/08/2010
2 Poster un commentaire

2 ou 3 choses que je sais de L. (28 février 2010)

Eh oui, demain la p'tite Loulou a quinze ans.



Ce qui veut donc dire qu'elle est née un lendemain de 28 février. Dit comme ça, ça a l'air d'une lapalissade, mais le détail a tout de même son importance. Car si Louise était arrivée une année bissextile, elle serait née un 29 février au lieu d'un 1er mars et elle n'aurait toujours aujourd'hui que trois ans. 



La tonalité de cet article aurait été fort différente car nous ne nous serions alors pas interrogés sur ce que ça signifie d'avoir une grande fifille de 15 ans. Car "Quoi ! 2 ou 3 choses seulement ?" diront ceux qui ne le savent pas encore ou l'ont déjà oublié.

Au début, on croit que l'arrivée d'une fille pour un père, c'est facile. Qu'il suffit de s'acheter un fusil pour éloigner les soupirants et les soucis.

Outre le fait que c'est totalement inefficace,



il est infiniment préférable de s'offrir un décodeur pour arriver à comprendre le bouillonnement de sentiments qui l'anime.



Il est vrai que Louise ne manque pas de caractère, mais les chiens ne font pas des chats (ou le fruit ne tombe pas loin de l'arbre), suivez mon regard.



Cet article aurait pu s'appeler aussi "Louise attaque" parce que si une discussion disons, animée, s'engage avec Louise, il vaut mieux avoir une bonne dose de calme et de répondant : la demoiselle étant fine mouche et n'ayant pas froid aux yeux, vise juste et le fait souvent, mouche.



Elle arrive de toutes façons régulièrement à ses fins ne reculant devant aucun argument pour cela mais faisant preuve, il faut bien l'avouer, d'une ténacité assez remarquable.

Ainsi quand elle a voulu à toutes forces un portable en sixième, elle nous a tannés de longs mois, nous expliquant qu'elle était la SEULE de sa classe à ne pas en avoir encore un, qu'on était TROP nuls de refuser, qu'on ne comprenait décidément RIEN, que c'était IMPORTANT, que tous les autres parents, EUX, l'avaient bien compris. Cette fois là, au moins, elle n'a pas ajouté qu'elle préférait encore partir vivre toute seule dans la forêt avec les bêtes sauvages.



Tant et si bien qu'elle a fini par avoir son portable pour pouvoir communiquer par SMS avec les deux ou trois seules filles de sa classe à en avoir déjà un (à l'époque).

Anatole par souci d'équité en a eu un en fin de cinquième qui lui sert presqu'exclusivement à m'envoyer des SMS : "coucou" deux ou trois fois par semaine et "tu es en retard ou tu m'as oublié ?" quand c'est moi qui dois le récupérer à la sortie du solfège ou de la muscu.

C'est vrai que les copines (et, grrr, les copains) c'est TRES important. Coucou Yette (Juliette) comme disait Octave quand il était petit.



Et c'est bien LE problème : Dame Nature a été fort cruelle avec Louise.

Si Louise est une liane,



si elle a la comprenette facile et les yeux qui pétillent,



si elle chante avec talent et est douée en musique,



si elle a beaucoup de tendresse à offrir,



elle n'a pas, ô misère, au naturel le look Facebook...



... et est donc obligée de se déguiser pour rejoindre sa tribu au collège.



Ce problème de cheveux, naturellement vigoureux et ondulés, c'est un héritage encombrant de son père (on ne rigole pas...) qui s'est déclaré le jour de sa naissance, quand Louise a pointé sa tignasse.



Depuis, toutes les expériences ont été tentées.

Depuis les couettes de petite fille modèle que vous vous en doutez Louise adore...



... jusqu'aux locks, réminiscence de l'enfance africaine de Sophie,



en passant par le petit carré qui lui va si bien ("voyons Papa tu n'y penses PAS").



Chassez le naturel...



... il revient au galop, transition ô combien magistrale pour éviter de s'appesantir sur cette histoire de cheveux et évoquer la grande passion de Louise pour l'équitation et tous les quadrupèdes à sabots.



M'est-il d'ailleurs permis de dire,  sans enfreindre les limites du politiquement correct, que la photo ci dessous suggère au passage une solution possible au problème précédemment évoqué ?



Ma grande fifille à moi,



quinze ans demain, comme tu as grandi !















Aie confiance en toi, suis ta voie.

Bon anniversaire !

28/02/2010
4 Poster un commentaire

Les histoires d'A. (14 février 2010)

Les histoires d'A(mour) finissent mal en général chantaient les Rita Mitsouko mais cet article ne se veut pas pour autant une provocation en réponse à la mièvrerie marketing sirupeuse et dégoulinante qui nous inonde à chaque Saint Valentin.

Le A. en question c'est Anatole, dont nous avons fêté hier 13 février, très enthousiastes, les treize ans.



Alors suivez-moi, tout vous saurez tout des histoires d'A.



Oups, désolé, non pas par là...



Voilà qui est mieux. Lorsque nous avons tourné l'année dernière "La huitième prophétie", authentique chef d'oeuvre d'Heroic Fantasy familiale, Anatole s'est construit le personnage de Magellan, minotaure légèrement bourrin, en quête d'une quête qui lui permette de foncer dans le tas et de tuer tout le monde.

Et bien sachez que si Anatole a toujours aimé les déguisements guerriers les plus terrifiants,



c'est avant tout un très gentil garçon au coeur tendre, que réjouit le contact des petits poneys,



des chatons,



et des petits lapins.



Quand il était plus petit, vers trois ou quatre ans, il pleurait très souvent toutes les larmes de son corps et avec Sophie ça nous inquiétait un peu. On se disait qu'il était peut être d'un naturel un peu triste.



Il lui a longtemps été impossible de regarder jusqu'au bout certains films réputés hautement terrifiants comme "Princesse Mononoké" et plus tard "La guerre des étoiles".

A sa sortie, j'avais emmené Louise et Anatole voir "Le voyage de Chihiro" à Montceau les Mines.



Nous étions seuls dans la salle et Anatole a été terrifié par la transformation des parents de Chihiro en cochons au point de vouloir absolument quitter la salle et rentrer la maison. Le propriétaire du cinéma, très gentiment, a proposé de nous ouvrir spécialement une salle pour y diffuser "L'age de glace" qu'il avait en avant première. Et c'est comme ça que je me suis retrouvé à naviguer entre Louise regardant en solo "Le voyage de Chihiro" et Anatole riant aux éclats tout seul devant "L'age de glace".

Les rires ont d'ailleurs de plus en plus souvent remplacé les pleurs et aujourd'hui les vannes à deux balles d'Anatole sont célèbres à la maison. Il faudrait filtrer un peu plus mon garçon, je me demande d'où peut bien te venir cet esprit de garçon de bain !



Parmi les choses qui ont d'ailleurs toujours fait rire Anatole, il y a les jeux et les chahuts avec son petit frère.



Toutes ces histoires qu'on peut s'inventer entre frères.



Même si rien n'est aussi drôle que de l'asticoter voire d'arriver à le faire couiner !



Le jeu aussi procure de grandes joies à Anatole.



Quand tout va bien c'est l'euphorie...



Mais qu'un grain de sable se glisse dans la machine,



et ça peut dégénérer,



très vite !



Cet esprit de compétition qui anime Anatole le poussait, quand il était en CE1-CE2 à vouloir sauter des classes pour essayer de rattraper Louise (ô combien ravie à cette idée...)

Une bête chute d'un arbre en Bretagne, et quelques mois passés à écrire de la main gauche, vinrent à bout de ces velléités.



"J'ai perdu toutes mes facilités" nous déclara-t-il dépité, un jour en rentrant de l'école. Heureusement c'est loin d'être vrai. Anatole travaille très bien et très sérieusement, sa prof d'allemand notamment trouve qu'elle n'a jamais eu un élève comme lui (le genre de chose qu'adorent entendre les frères et soeurs qui arrivent derrière...).

Dans son agenda chargé, il y a aussi la trompette,



le rugby, dont Anatole s'est mis en congé jusqu'à la fin de la saison pour mieux travailler sa condition physique avec force muscu et footings (là tu m'épates...)



Et quand il reste un peu de temps libre, quel pied de lire, relire et re-relire une bonne bédé,



ou de s'occuper de sa petite soeur, ce qu'il fait fort bien,



il faut dire qu'il avait eu l'occasion de s'entrainer avec son petit cousin Raphaël.



Treize ans !

Très en forme...



Très empressé...



Très entêté ? Très empoté ? Non, très en beauté !



Comme tu as grandi mon lapin...Mon temps de "plus grand de la famille" est désormais compté, je serai dépassé (pour les pieds c'est déjà fait).



Bon anniversaire !



Et pour le Uno,



C'est pas si grave... ^-^

14/02/2010
3 Poster un commentaire

Histoire d'O. (29 novembre 2009)

J'imagine l'oeil torve du professeur d'histoire, vautré au fond de son canapé münichois, contemplant d'un air désabusé sa Weißwurst, s'illuminer soudain d'une lueur égrillarde à la lecture de ce titre. Désolé Pierre, ce n'est pas ce que tu crois...

Il faut savoir que pour les dix ans de Louise puis d'Anatole nous avions organisé à chaque fois une fête costumée avec pour thème l'initiale de leur prénom. Cet artifice avait notamment permis à Sophie d'assouvir l'un de ses fantasmes les plus secrets en se déguisant en libellule tendance SM...



... Et m'avait donné l'occasion d'oser enfin faire mon coming out altermondialiste !



Samedi prochain c'est au tour d'Octave de fêter ses dix ans, mais outre le fait que l'arrivée de Blanche a légèrement bouleversé nos plans et habitudes, Octave n'a pas besoin de cet alibi pour faire toute l'année et sans déguisement l'olibrius et l'ostrogoth.

Cet article est donc entièrement consacré à sa biographie, et n'y voyez pas la réponse du berger à la bergère, ni du mulard au caneton vengeur, dont au passage la plume m'a épaté, suite à l'article précédent (comment ça je suis "difficile a supporter le vendredi soir" ?)



Pratiquement dès sa naissance, il apparut clairement à ses parents vite dépassés que le petit troisième allait faire preuve d'un caractère enjoué et primesautier. "Du vif-argent" trancha son grand-père paternel. "Un elfe" surenchérit son grand-oncle Gérard.




Octave marqua très vite sa détermination à faire les choses à son idée et à se montrer hermétique à toute forme de recadrage. Il mit au point et maîtrisa rapidement à la perfection une technique qui consiste à crier très fort de manière à être sûr de ne pas entendre un mot de ce que lui disaient ses parents lorsque par hasard leur prenait la fantaisie de lui faire entendre raison (technique dont il lui arrive encore d'user aujourd'hui, assortie de portes qui claquent).



Certaines mauvaise langues prétendent que cela viendrait du fait qu'en tant que petit dernier (provisoire) il fut beaucoup trop couvé et protégé par Sophie. C'est faire fi de mon rôle de père ayant lu ses classiques, de Dolto à Edwige Antier en passant par Laurence Pernoud : j'avais bien compris qu'il était de ma responsabilité de m'immiscer dans cette relation fusionnelle et de faire comprendre à Octave que lui et sa maman n'étaient pas une seule et même personne. Et sans me vanter, je pense y être parfaitement arrivé...



Je me dépêche quand même de finir cet article en cachette au cas où Sophie déciderait de censurer tout ce passage...

Je suis presque sûr d'ailleurs que c'est juste pour ne pas faire comme tout le monde qu'Octave a décidé de devenir gaucher, lui dont on voit très bien ici qu'au naturel il tire en droitier.



Il nous apparut aussi assez rapidement évident, comme par exemple la fois où après la lecture attentive d'un Youpi il nous fit un exposé magistral d'une demi-heure sur la reproduction des abeilles,  qu'il n'aurait pas le cerveau lent.



C'est pourquoi nous fumes très peinés le jour où il nous dit qu'il n'aimait pas l'école. Mais il ajouta aussitôt qu'il voulait très bien travailler pour sauter un maximum de classes et en finir le plus vite possible avec les études.

Ce qui n'empêcha quelques micro accidents de parcours comme la fois où il ramena une punition parce qu'il n'avait pas fini son coloriage. "Vous comprenez, nous expliqua-t-il alors, à quoi ça sert de colorier le ciel, tout le monde sait déjà qu'il est bleu". Imparable, non ?

Sa patience et son self-control bien connus, sa facilité à accepter les conseils, lui permettent d'exceller dans des domaines aussi variés que la pêche...



... Le golf miniature...



... ou encore le ski...



Ah ça c'est sûr ce n'est pas lui qui après à peine une petite trentaine de chutes déciderait de s'arrêter au bord de la piste et de ne plus jamais faire de ski de sa vie !

Depuis quelques temps déjà le bouillonnement quasi permanent  qu'on sent sous ses cheveux blonds  trouve son exutoire dans le dessin.



Quand la frénésie créatrice le prend, il peut décider le matin de se lancer dans une épopée en bande dessinées en huit volumes.



Et dans ces cas là il vaut mieux avoir quelques ramettes de papier d'avance car il en consomme plus qu'une imprimante en folie.

Alors mi-ange ou mi-démon...



... il n'est en tout cas jamais passé (totalement) du côté obscur !



10 ans dans une semaine...



Comme tu as vite grandi mon poussin !



Bon anniversaire !





29/11/2009
2 Poster un commentaire