Initials L.A.B.O.
B. bop a lula (6 août 2010)
Be-bop-a-lula, she is my baby
Be-bop-a-lula, I don't mean maybe.
Blanche est née le 6 août 2009. "Une fois que ma décision est prise, j'hésite longuement" disait Jules Renard ce qui explique sans doute pourquoi ce ne fut pas 2003, 2005 ni même 2007.
Quand elle est née, quoique j'ai pu en dire, elle était toooouuuuute petite, comme un oiseau tombé du nid.
Mais bien entourée et veillée par ses frères et soeur,
malgré les tentatives de détabilisation,
grâce à de saines lectures,
et parfois un peu de réconfort,
elle a fait son petit bonhomme de chemin
et trouvé sa place,
euh pardon, trouvé sa place
indifférente aux polémiques capillaires stériles qui agitent parfois sa famille.
Aujourd'hui elle a bien grandi,
et alors qu'elle s'apprête à faire ses premiers pas sous peu,
elle a avec l'aide du vent et de sa fratrie soufflé sa première bougie à Caudan.
Bon anniversaire, petite lionne.
Be-bop-a-lula, she is my baby
Be-bop-a-lula, I don't mean maybe.
2 ou 3 choses que je sais de L. (28 février 2010)
Ce qui veut donc dire qu'elle est née un lendemain de 28 février. Dit comme ça, ça a l'air d'une lapalissade, mais le détail a tout de même son importance. Car si Louise était arrivée une année bissextile, elle serait née un 29 février au lieu d'un 1er mars et elle n'aurait toujours aujourd'hui que trois ans.
La tonalité de cet article aurait été fort différente car nous ne nous serions alors pas interrogés sur ce que ça signifie d'avoir une grande fifille de 15 ans. Car "Quoi ! 2 ou 3 choses seulement ?" diront ceux qui ne le savent pas encore ou l'ont déjà oublié.
Au début, on croit que l'arrivée d'une fille pour un père, c'est facile. Qu'il suffit de s'acheter un fusil pour éloigner les soupirants et les soucis.
Outre le fait que c'est totalement inefficace,
Ainsi quand elle a voulu à toutes forces un portable en sixième, elle nous a tannés de longs mois, nous expliquant qu'elle était la SEULE de sa classe à ne pas en avoir encore un, qu'on était TROP nuls de refuser, qu'on ne comprenait décidément RIEN, que c'était IMPORTANT, que tous les autres parents, EUX, l'avaient bien compris. Cette fois là, au moins, elle n'a pas ajouté qu'elle préférait encore partir vivre toute seule dans la forêt avec les bêtes sauvages.
Anatole par souci d'équité en a eu un en fin de cinquième qui lui sert presqu'exclusivement à m'envoyer des SMS : "coucou" deux ou trois fois par semaine et "tu es en retard ou tu m'as oublié ?" quand c'est moi qui dois le récupérer à la sortie du solfège ou de la muscu.
C'est vrai que les copines (et, grrr, les copains) c'est TRES important. Coucou Yette (Juliette) comme disait Octave quand il était petit.
Et c'est bien LE problème : Dame Nature a été fort cruelle avec Louise.
Si Louise est une liane,
Depuis, toutes les expériences ont été tentées.
Depuis les couettes de petite fille modèle que vous vous en doutez Louise adore...
Chassez le naturel...
Bon anniversaire !
Les histoires d'A. (14 février 2010)
Le A. en question c'est Anatole, dont nous avons fêté hier 13 février, très enthousiastes, les treize ans.
Et bien sachez que si Anatole a toujours aimé les déguisements guerriers les plus terrifiants,
A sa sortie, j'avais emmené Louise et Anatole voir "Le voyage de Chihiro" à Montceau les Mines.
Nous étions seuls dans la salle et Anatole a été terrifié par la transformation des parents de Chihiro en cochons au point de vouloir absolument quitter la salle et rentrer la maison. Le propriétaire du cinéma, très gentiment, a proposé de nous ouvrir spécialement une salle pour y diffuser "L'age de glace" qu'il avait en avant première. Et c'est comme ça que je me suis retrouvé à naviguer entre Louise regardant en solo "Le voyage de Chihiro" et Anatole riant aux éclats tout seul devant "L'age de glace".
Les rires ont d'ailleurs de plus en plus souvent remplacé les pleurs et aujourd'hui les vannes à deux balles d'Anatole sont célèbres à la maison. Il faudrait filtrer un peu plus mon garçon, je me demande d'où peut bien te venir cet esprit de garçon de bain !
Parmi les choses qui ont d'ailleurs toujours fait rire Anatole, il y a les jeux et les chahuts avec son petit frère.
Toutes ces histoires qu'on peut s'inventer entre frères.
Cet esprit de compétition qui anime Anatole le poussait, quand il était en CE1-CE2 à vouloir sauter des classes pour essayer de rattraper Louise (ô combien ravie à cette idée...)
Une bête chute d'un arbre en Bretagne, et quelques mois passés à écrire de la main gauche, vinrent à bout de ces velléités.
Dans son agenda chargé, il y a aussi la trompette,
Très en forme...
Très empressé...
Histoire d'O. (29 novembre 2009)
Il faut savoir que pour les dix ans de Louise puis d'Anatole nous avions organisé à chaque fois une fête costumée avec pour thème l'initiale de leur prénom. Cet artifice avait notamment permis à Sophie d'assouvir l'un de ses fantasmes les plus secrets en se déguisant en libellule tendance SM...
... Et m'avait donné l'occasion d'oser enfin faire mon coming out altermondialiste !
Samedi prochain c'est au tour d'Octave de fêter ses dix ans, mais outre le fait que l'arrivée de Blanche a légèrement bouleversé nos plans et habitudes, Octave n'a pas besoin de cet alibi pour faire toute l'année et sans déguisement l'olibrius et l'ostrogoth.
Cet article est donc entièrement consacré à sa biographie, et n'y voyez pas la réponse du berger à la bergère, ni du mulard au caneton vengeur, dont au passage la plume m'a épaté, suite à l'article précédent (comment ça je suis "difficile a supporter le vendredi soir" ?)
Pratiquement dès sa naissance, il apparut clairement à ses parents vite dépassés que le petit troisième allait faire preuve d'un caractère enjoué et primesautier. "Du vif-argent" trancha son grand-père paternel. "Un elfe" surenchérit son grand-oncle Gérard.
Je suis presque sûr d'ailleurs que c'est juste pour ne pas faire comme tout le monde qu'Octave a décidé de devenir gaucher, lui dont on voit très bien ici qu'au naturel il tire en droitier.
C'est pourquoi nous fumes très peinés le jour où il nous dit qu'il n'aimait pas l'école. Mais il ajouta aussitôt qu'il voulait très bien travailler pour sauter un maximum de classes et en finir le plus vite possible avec les études.
Ce qui n'empêcha quelques micro accidents de parcours comme la fois où il ramena une punition parce qu'il n'avait pas fini son coloriage. "Vous comprenez, nous expliqua-t-il alors, à quoi ça sert de colorier le ciel, tout le monde sait déjà qu'il est bleu". Imparable, non ?
Sa patience et son self-control bien connus, sa facilité à accepter les conseils, lui permettent d'exceller dans des domaines aussi variés que la pêche...
... ou encore le ski...
Depuis quelques temps déjà le bouillonnement quasi permanent qu'on sent sous ses cheveux blonds trouve son exutoire dans le dessin.
Quand la frénésie créatrice le prend, il peut décider le matin de se lancer dans une épopée en bande dessinées en huit volumes.
Et dans ces cas là il vaut mieux avoir quelques ramettes de papier d'avance car il en consomme plus qu'une imprimante en folie.
Alors mi-ange ou mi-démon...
... il n'est en tout cas jamais passé (totalement) du côté obscur !
Comme tu as vite grandi mon poussin !