Des nouvelles (de temps en temps) de la famille GREHAL ? BLOAG !

Des nouvelles (de temps en temps) de la famille GREHAL ?          BLOAG !

Octobre 2010


Fioul sentimental (24 octobre 2010)

Bon vous vous êtes peut être demandés ce qui nous était arrivés. Donc, non, ce n'était pas encore l'heure de la retraite pour BLOAG!, nous n'étions pas non plus en grève et nous n'avons été victime, malgré le contenu très codé et hautement subversif de ce blog, d'aucune censure.

Simplement le week-end dernier, comme prévu, nous avons voulu répondre à l'appel de la forêt, laissant Octave chez son copain Tancrède, d'avec qui il est inséparable, et les deux grands à la maison avec la corres' allemande d'Anatole.

Blanche était très motivée et bien équipée pour pareille expédition.



Elle porte le sac à main comme personne n'est-ce pas ?

Simplement pour aller jusqu'à Rambouillet, il nous a fallu trouver de l'essence. Et là, dans tout Issoire et Clermont, pas une pompe qui ne soit à sec. Après un petit coup de fil de vérification, nous nous sommes donc lancés sur l'autoroute, bien que roulant sur la réserve, jusqu'à l'aire des volcans où nous avons heureusement pu faire le plein.



En introduisant le pistolet dans le réservoir, je sentis un soulagement intense m'envahir. Puis cela me fit réfléchir sur la signification de ce geste habituellement si banal. Cette angoisse de la panne sèche n'était-elle pas une prémonition de ce qui nous attend demain dans le monde selon Jancovici ?

En rentrant de Rambouillet, je décidai d'avoir ce débat avec les enfants.

- Mais Papa que faut-il faire alors pour éviter d'en arriver là ?

- Eh bien les enfants mais payer l'essence à son vrai prix, le prix d'une ressource non renouvelable, dont 1 l permet de faire le travail de 1000 hommes et que la nature a mis des millions d'année à fabriquer. Je ne sais pas moi 10€ le litre. C'est le seul moyen de changer les comportements. Tenez si l'essence coûtait ce prix là, moi le matin je ferais autre chose que de prendre ma voiture pour 3 kilomètres...

Que n'avais je pas dit là. Volée de bois vert!!!

- QUOI ! Tu n'es pas assez responsable pour prendre tout seul une telle décision. Tu es donc comme tout le monde tu ne marches qu'à la carotte et au bâton. Et ta conscience écologique alors ?

- Mais regardez les enfants c'est comme Maman qui va jusqu'à Clermont acheter des couches bio à Blanche...

- ... Ben oui, mon chéri,  elles sont mieux et moins chères que celles qu'on trouve à Issoire. Et on trouve aussi d'autres choses qu'on ne trouve pas à Issoire

Et moi, triomphant, et croyant marquer un point décisif :

- ... Eh bien voilà si tu payais l'essence le vrai prix tu te contenterais des couches qu'on trouve à Issoire et tu ferais les courses exclusivement à Monoprix ou au marché.

Bon, résultat de la discussion animée qui suivit, à partir de lundi je vais au boulot à pied, le samedi c'est moi qui ferai désormais les courses à Issoire et le dimanche il faudra que je m'occupe de nettoyer les couches lavables dont Sophie va équiper Blanche sans délai.



Vous le croyez ça ?

Fioul sentimental, on a soif d'idéal...

A bientôt.

24/10/2010
7 Poster un commentaire

L'appel de la forêt (10 octobre 2010)

Attention cette semaine encore un titre et un article légèrement tirés par les cheveux, aussi hermétiques pour les non initiés que le Da Vinci code.

C'est Octave qui le premier l'a entendu. Il a eu à lire le livre de Jack London pour l'école et il a adoré. Puis il est allé chez le coiffeur et là, visiblement, comme Samson, ça l'a rendu tout rapaplapla.



Aucun rapport avec Louise, qui me pardonnerait difficilement une allusion aussi facile que transparente, même si depuis qu'elle a récupéré son ordi ce début de semaine, après une méchante attaque de virus, et MSN avec, on ne l'a guère vue sortir de sa chambre, ce qui explique l'absence de photo.

Est ce lui en revanche, l'appel de la forêt, qu'ont entendu Blanche et Anatole en cette douce semaine automnale ?



En tout cas ce fut l'occasion de quelques singeries.



(Aucun enfant n'a été maltraité pendant la réalisation de cette photo)

Heureusement ils ont su retrouver tout leur sérieux à l'heure des devoirs.



Sophie a eu la migraine cette semaine. L'appel de la forêt aussi ? En général c'est signe de contrariété, mais pourtant je vous promets que je fais de mon mieux pour éviter de la contrarier... En tout cas, elle avait la tête comme une citrouille !



Quant à moi, cela fait bien longtemps que je l'ai entendu.



Je vous arrête tout de suite, cette photo n'est pas là par provocation, alors d'avance épargnez moi vos commentaires désobligeants !

Genre "ça décoiffe" ?



Exactement.

Et enfin aujourd'hui c'est l'appel de la télé qui a été le plus fort.



A bientôt.

10/10/2010
8 Poster un commentaire

Le clan des miros (3 octobre 2010)

Malgré son extrême intensité, les effets de notre méditation transcendantale du week-end dernier se sont progressivement estompés.

Cette soif (de spiritualité) qui me caractérise remonte à loin.




On m'aurait donné le Bon Dieu sans confession, non ? Cette photo me fait d'ailleurs penser que le clan des miros s'est élargi de deux unités cette semaine.

Louise et moi,



avons été rejoints par Anatole,



et Octave, ravi.



Un clan que Sophie continue de narguer, de son oeil perçant, et que Blanche ne tardera pas à rejoindre si elle continue à s'intéresser autant aux écrans.



Côté myopie je mène toujours la danse avec mon double -3,50 par contre Anatole vient d'établir un nouveau record familial de pointure avec une très jolie marque à 47.

Voilà une semaine bon pied bon oeil donc. Rien d'autre à raconter, du moins d'avouable, avec toutes ces grandes oreilles qui nous écoutent.

A bientôt.

03/10/2010
5 Poster un commentaire