Des nouvelles (de temps en temps) de la famille GREHAL ? BLOAG !

Des nouvelles (de temps en temps) de la famille GREHAL ?          BLOAG !

La clef de l'énigme Ermentrude

Non ce n'était pas Claire, Clarisse, Catherine, Isabeau, Anne, Nantilde, Judith, Haldetrude, Irmingarde, Mathilde pas plus bien sûr que Cunégonde, Hildegarde, Denise, Aure, Domitille ou Frédégonde (quoique...)

Même si vous êtes finalement nombreux à avoir trouvé la bonne réponse, sans parler de ceux (celles !) qui ont une bonne mémoire et se sont souvenu(e)s que nous évoquions déjà Blanche il y a quelques années, il semblerait que quelques explications sur certains indices ne seraient pas forcément superflues.

1) Maison

Maison Blanche bien sûr une référence évidente pour ceux qui connaissent mon Obamania (intacte) et qui savent (merci Jean-Phi) que "A la maison Blanche" (une injonction qu'elle n'entendra pas souvent car elle sera très sage comme son Papa) est la plus brillantissime de toutes les séries TV.



2) Consoeur d'Ermentrude

C'est amusant car il a existé une Ermentrude de Clermont et une Ermentrude de Bourgogne mais la référence c'est Ermentrude d'Orléans, reine franque et mère de Louis II le Bègue (au fait qui a signé un commentaire sous ce pseudo, je ne l'ai pas reconnu ?). Donc une reine bien sûr, Blanche de Castille, mère de Saint Louis, aussi célèbre par sa beauté que par sa sagesse (dixit Wikipédia) : quel éminent patronnage pour une si petite Blanche !



3) Locataire occasionnel à Saint-Denis

Référence rugbystique au Stade Français qui joue habituellement à Jean Bouin et dans les grandes occasions au Stade de France (où il perd à chaque fois d'ailleurs). Dans la famille on supporte plutôt Toulouse (les parents) ou l'ASM (les enfants) mais il se trouve que les rugbymen du Stade Français dont le bon goût en matière vestimentaire est bien connu (c'est sans doute pour ça que beaucoup les préfèrent nus en calendrier) arborent un nouveau maillot à l'effigie de... Blanche de Castille



Il en existait même l'année dernière une version façon Andy Warhol du dernier chic...

4) Le nom du blog

C'était tout bête, le nom du blog il faut le taper pour y accéder : c'était "labo" (labo.blog4ever.com) et non "nom de code Ermentrude" qui est le titre du blog. Et labo ce sont les 4 initiales de Louise Anatole Blanche Octave. CQFD.

5) Bière !

Une blanche bien sûr (pourquoi sans citron, Roland ?). Là je ne sais plus qui a eu l'idée, ça doit être Sophie...



Merci à tous ceux qui se sont pris au jeu et se sont creusés la tête sur notre énigme de 4 sous. Votre participation nous a fait plaisir et vos commentaires malicieux et érudits (mention spéciale à l'éminent et insomniaque Professeur Roland G.  de Jouques) nous ont bien divertis.


06/08/2009
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour