Des nouvelles (de temps en temps) de la famille GREHAL ? BLOAG !

Des nouvelles (de temps en temps) de la famille GREHAL ?          BLOAG !

Les saints de glace (17 mai 2010)

Oh non, ce titre n'annoncerait quand même pas un article bourré de considérations météorologico-jardinières sans aucun intérêt ? Eh bien si...

Les saints de glace, Saint Mamert, Saint Pancrace et Saint Servais sont traditionnellement fêtés les 11, 12 et 13 mai de chaque année. La plupart des calendriers mentionnent ces jours-là d'autres saints à fêter : Estelle, Achille et Rolande (tiens, tiens...). C'est en 1960. que l'Eglise Catholique a décidé de remplacer les saints associés aux inquiétudes agricoles par d'autres saints et saintes n'ayant aucun lien avec ces croyances populaires, synonymes de paganisme aux yeux du Vatican.

En fait c'est mon chef (bien aimé, au cas où...) qui a commencé. L'autre jour il m'a raconté qu'il avait planté des tomates et que sa femme lui avait dit que ce n'était pas prudent  avant les saints de glace. Ca avait l'air de bien le faire rigoler eh bien le lendemain, paf ! tempête de neige à Pamiers : fusillées les tomates. Comme quoi il ne fait pas bon plaisanter avec les croyances populaires.

Ensuite ce sont mes parents qui s'y sont mis. Ils ont choisi le 10 mai, veille des saints de glace, pour planter l'olivier de Blanche, une vraie provocation aussi.



Au départ c'est une idée charmante, planter un olivier autour de la piscine pour chacun de leurs petits enfants. Ce qu'ils n'avaient prévu c'est qu'ils devraient un jour reboucher la piscine pour faire tenir tous ces oliviers.

Aux trois premiers saints, certains ajoutent également Saint Boniface, fêté le 14 mai. Nous c'est le jour que nous avons choisi pour partir passer le week-end à Juliénas. Il a fait finalement plutôt beau ce jour là pour un week-end de Toussaint...



11°C à 11h11, les fans de Desproges (ils se reconnaitront) apprécieront...

Ce week-end fut pour Blanche l'occasion de tordre le cou à quelques méchantes rumeurs sur son compte, complaisamment relayées sur ce blog notamment.

Alors non Blanche n'est pas une petite sauvage que personne ne peut approcher, n'est ce pas les M&M's ?


Quoique le type de la chambre d'hôte ait systématiquement activé son signal d'alarme et ses défenses à chaque fois qu'il prétendait s'approcher à moins de dix mètres d'elle.

Si Blanche est tout à fait capable de manger un bout de pain toute seule sans aucune aide.



Quoique...



Non Blanche n'a pas peur des grosses bêtes (je parle de celle de droite bien sûr)



Quoique...



Non non non Blanche n'a pas une grande langue orange.



Quoique...



Hein Blanche il était important que ces choses là soient dites !

Oui Papa maintenant ça plane pour moi.



Cette semaine promis je retire mes pneus neige. A bientôt.


16/05/2010
6 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour